Quelles sont les causes qui conduisent à une stomie ?

Quelles sont les causes qui conduisent à une stomie ?

Une stomie est le résultat d’une opération chirurgicale visant à traiter une maladie, une occlusion intestinale ou une lésion du système digestif ou urinaire.

Plusieurs pathologies peuvent conduire à la création d’une stomie. En effet, la stomie est réalisée lors d'une opération chirurgicale pour traiter une maladie telle qu’un cancer, la maladie de Crohn ou une diverticulite. Mais elle peut également être causée par une occlusion intestinale, une incontinence urinaire ou fécale ainsi que des lésions sur le système digestif ou urinaire.

programme de discussion sur l’urostomie

Quelles sont les causes d’une urostomie ?

L’urostomie est le plus souvent le résultat d’une ablation chirurgicale de la vessie suite à un cancer. Elle peut également être le résultat de lésions accidentelles, d’une maladie rénale grave, d’une rétention urinaire ou de complications chirurgicales suite à une chirurgie pelvienne ou abdominale.

Quelles sont les causes d’une iléostomie ?

Une iléostomie est pratiquée lorsque le côlon est endommagé ou a été retiré suite à un cancer ou une lésion. L’iléostomie peut aussi être la conséquence de la maladie de Crohn, d’une diverticulite, d’une rectocolite hémorragique et de tumeurs obstruant l’intestin. Une iléostomie temporaire peut être réalisée après une chirurgie du côlon, afin de permettre la cicatrisation.

Quelles sont les causes d’une colostomie ?

Lorsqu’une maladie (par exemple un cancer) nécessite l’ablation d’une partie du côlon, une colostomie est nécessaire. La maladie de Crohn, des lésions ou une incontinence fécale sont d’autres causes pouvant conduire à la réalisation d’une colostomie. Une colostomie temporaire peut également être réalisée après une chirurgie du côlon pour permettre la cicatrisation.

Je m'inscris gratuitement
To top