Qu’est-ce qu’une iléostomie ?

Qu’est-ce qu’une iléostomie ?

Si, pour une raison ou une autre, votre côlon a été retiré ou s’il doit être mis au repos pendant quelque temps, il peut s’avérer nécessaire de créer une ouverture artificielle au niveau de votre intestin grêle (stomie) afin de permettre l’évacuation des selles. Cette dérivation est appelée iléostomie.

Lors de la réalisation d’une iléostomie, une partie de votre intestin grêle, appelée l’iléon, est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie. Une iléostomie est généralement effectuée dans les cas où le côlon est atteint et est généralement placée sur la partie droite de votre abdomen.

Une iléostomie peut être temporaire ou permanente en fonction des raisons qui ont conduit à l’opération ou de la sévérité de votre état.

Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement liquides. Étant donné qu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de contrôler la défécation, les selles devront être recueillies à l’aide d’une poche.

iléostomie terminale

Qu’est-ce qu’une iléostomie terminale ?

L’iléostomie terminale est le type d’iléostomie le plus fréquent. Dans ce cas, l’extrémité de l’intestin grêle (iléon) est amenée à la surface de l’abdomen puis suturée à la peau formant ainsi un orifice (appelé stomie).

Une iléostomie terminale peut être temporaire ou permanente.

L’iléostomie temporaire est utile dans les cas où la partie atteinte a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant la remise en continuité du transit.

La solution permanente est envisagée lorsque la remise en continuité du transit est trop risquée ou impossible.

Poche iléostomie

Qu’est-ce qu’une iléostomie latérale ?

Lors de la réalisation d’une iléostomie latérale, une anse de votre intestin grêle est amenée au-dessus du niveau de la peau. Une ouverture est pratiquée à la surface de l’abdomen et les extrémités sont ensuite suturées à la peau. Ainsi, l'iléostomie latérale comporte deux orifices côte à côte.

L’iléostomie latérale est généralement temporaire et est effectuée pour protéger une suture chirurgicale de l’intestin ou soulager le patient. Si l’iléostomie est temporaire, la remise en continuité du transit sera réalisée ultérieurement et la stomie sera fermée.

Je m'inscris gratuitement
To top