Glossaire

Glossaire

Brève liste des termes liés à la stomie et leur définition.

Glossaire

Côlon
Partie terminale du tube digestif, aussi appelé gros intestin.

En savoir plus sur le système digestif

Colostomie
Opération pendant laquelle une partie du côlon est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie.

En savoir plus

Poche de colostomie
Appareillage placé sur votre stomie qui recueille les effluents de votre côlon. La poche peut se présenter sous la forme d’un système une pièce ou deux pièces.

Filtre
Ouverture dans la poche équipée d’un filtre à charbon qui filtre les odeurs des gaz avant de les laisser passer.

Iléon
Extrémité de l’intestin grêle.
En savoir plus sur le système digestif

Iléostomie
Opération pendant laquelle une partie de l’intestin grêle également appelée iléon est amenée à la surface de l’abdomen pour former la stomie.
En savoir plus

Poche d’iléostomie
Appareillage placé sur votre stomie qui recueille les effluents de votre iléon. La poche peut se présenter sous la forme d’un système une pièce ou deux pièces.

Système une pièce
Poche tout-en-un fixée directement sur la peau à l’aide d’un support adhésif. L’appareillage entier est jeté après utilisation.

Stomie
Une stomie désigne l’ouverture chirurgicale créée sur la surface de l’abdomen afin de permettre l’évacuation des selles et de l’urine. Il existe trois types de stomies : la colostomie, l’iléostomie et l’urostomie.

Système deux pièces
Un système deux pièces se compose de deux éléments : un protecteur cutané et une poche à usage unique fixée au protecteur cutané à l’aide d’un système de couplage adhésif ou mécanique.

Uretères et urètre
Les uretères sont les conduits par lesquels l’urine descend des reins vers la vessie. L’urine est ensuite éliminée de l’organisme par l’urètre.
En savoir plus sur le système urinaire

Urostomie
Opération consistant à dévier l’urine vers une portion de l’intestin grêle, pour remplacer la vessie. L’extrémité de l’intestin est ensuite amenée à la surface de l’abdomen et suturée à la peau formant une ouverture (stomie).
En savoir plus

Poche d’urostomie
Appareillage placé sur votre stomie qui recueille l’urine. La poche est dotée d’un bouchon qui permet de vider facilement et discrètement l’urine. La poche peut se présenter sous la forme d’un système une pièce ou deux pièces.

Je m'inscris gratuitement
To top