Foire aux questions

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses à vos questions.

Foire Aux Questions Patient (FAQ)

Foire Aux Questions Pro de Santé (FAQ)

 

FAQ Patient

1. Comment puis-je m’inscrire au service Coloplast Actif ?
Rien de plus simple ! S’inscrire à Coloplast Actif se fait en seulement 3 clics depuis la page d’accueil de notre site internet.

Cliquez sur le bouton bleu « S’inscrire maintenant » puis sur le bouton « Inscrivez-vous » dans la partie « Je suis stomisé(e) » et remplissez vos coordonnées.

Autre option : cliquez directement sur le lien suivant pour ouvrir le formulaire d’inscription : https://service.coloplastactif.fr/inscription-patient

 

2. Quelles informations dois-je fournir pour m’inscrire au service Coloplast Actif ?

  • Civilité / Nom / Prénom
  • Adresse / Code postal / Ville
  • Numéro de téléphone fixe et/ou mobile
  • Email
  • Date de votre opération chirurgicale (au format mois/année)
  • Votre type de stomie (colostomie, iléostomie ou urostomie)

 

3. Que dois-je choisir si j’ai plusieurs types de stomie ?
En vous inscrivant au service Coloplast Actif, vous ne pouvez indiquer qu’un seul type de stomie. Nous vous recommandons donc de choisir la stomie pour laquelle vous souhaitez en priorité recevoir des conseils et astuces par email, sachant que vous pouvez à tout moment retrouver des informations sur les 3 types de stomie (colostomie, iléostomie ou urostomie) en ligne sur notre site internet.

 

4. Les mineurs peuvent-ils s’inscrire ?
L’accès au site et au service Coloplast Actif sont exclusivement destinés aux personnes physiques de plus de 18 ans. Pour s’inscrire à Coloplast Actif, tout utilisateur patient déclare et garantit avoir 18 ans révolus.
En l’absence de possibilité technique permettant d’authentifier l’âge des utilisateurs patients, il incombe à chacun de mettre en œuvre les dispositifs de sécurité adéquats permettant une protection et une restriction d’accès des mineurs au site.

Cependant, vous pouvez vous inscrire en votre nom, en tant que parent ou tuteur légal d’un mineur pour recevoir des informations personnalisées sur votre propre boîte email. Sachez toutefois que nous n’avons pas encore de contenu pédiatrique spécifique ou même consacré aux adolescents mais nous y travaillons !

 

5. Dois-je utiliser des produits Coloplast pour bénéficier du service Coloplast Actif ?
Non, absolument pas. Le service Coloplast Actif est ouvert à tous, peu importe la marque de votre appareillage.

 

6. Pourrais-je me désinscrire facilement ?
Oui, vous pouvez vous désinscrire à tout moment du service Coloplast Actif. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de tous les emails Actif que vous avez reçus ou d’appeler notre Service Relations Utilisateurs au 0800015868 (appel et service gratuits).

 

7. Combien de fois puis-je m’inscrire au service Coloplast Actif ?
Une adresse email peut être utilisée une seule fois pour inscrire une personne au service. Si vous décidez de vous désinscrire du service, vous pourrez toujours vous réinscrire ultérieurement avec la même adresse email ou une autre.

 

8. Que se passe-t-il si je partage la même adresse email avec quelqu’un et que nous souhaitons tous les deux adhérer au service Coloplast Actif ?
Seule une personne peut s’inscrire avec une adresse email donnée. Si deux personnes partageant le même email souhaitent s’inscrire, ils doivent s’inscrire avec deux adresses emails différentes pour bénéficier d’informations personnalisées à leur situation.

 

9. Combien d’emails vais-je recevoir une fois inscrit(e) à Coloplast Actif ?
Vous recevrez nos emails sur un rythme régulier (un à deux par mois) et de quelques communications supplémentaires lors de votre inscription afin de vous faire découvrir le service et vous souhaiter la bienvenue.

Les emails que vous recevrez seront personnalisés en fonction de votre type de stomie et de votre date d’opération chirurgicale afin de répondre au mieux à vos besoins.

Nos emails traitent de nombreux sujets du quotidien comme l’alimentation, la reprise du travail, l’intimité, la vie sociale, les voyages et bien d’autres encore. Vous y trouverez également des témoignages inspirants et guides pour établir de bonnes habitudes.

Les emails envoyés sont tous très courts et renvoient systématiquement aux articles du site internet, où vous pouvez à tout moment consulter les thématiques qui vous intéressent le plus.

 

10. Je suis inscrit(e) au service Coloplast Actif mais je ne reçois aucun email, que faire ?
Il est possible que certains emails que vous recevez soient automatiquement redirigés vers vos emails indésirables ou vos spams, pensez à vérifier ces deux dossiers et à ajouter l’expéditeur Coloplast Actif dans votre liste des expéditeurs approuvés sur votre boîte email. Voici un exemple de procédure à suivre : https://support.office.com/fr-fr/article/Ajouter-les-destinataires-de-mes-messages-%C3%A9lectroniques-%C3%A0-la-liste-des-exp%C3%A9diteurs-approuv%C3%A9s-be1baea0-beab-4a30-b968-9004332336ce

 

11. Est-ce que le site internet Coloplast Actif est accessible à tout le monde ?

Oui, notre site internet est ouvert à tous, accessible 24h/24, 7jrs/7. L’accès aux contenus de notre site n’est pas contraint par l’inscription au service Coloplast Actif.

 

12. Qu’est-ce que le questionnaire de « Qualité de vie » ?
Le questionnaire de « Qualité de vie » vous permettra de faire régulièrement le point sur votre situation et votre appareillage à travers 7 questions simples et rapides. Il est accessible à tout moment depuis votre espace personnel.

Une fois complété, vous pourrez en partager les réponses en toute sécurité et confidentialité avec le professionnel de santé de votre choix. Pour cela, vous devez au préalable vous être lié à un professionnel de santé sur votre profil. Pour cela, nous vous invitons à renseigner son département et nom dans la catégorie « Mon professionnel de santé référent » et à attendre une confirmation de sa part. Tant qu’il n’aura pas accepté de se lier à vous, vous pourrez toujours compléter le questionnaire de « Qualité de vie » mais vos réponses ne lui seront pas transmises.

 

13. A quelle fréquence dois-je compléter le questionnaire de « Qualité de vie » ?
Vous avez la possibilité de compléter le questionnaire de « Qualité de vie » aussi régulièrement que vous le souhaitez, de façon à suivre l’évolution de votre qualité de vie suite à votre opération ou dans le temps, si cela date déjà de plus de 6 mois.

 

14. Qui a accès à mes données ?
Nous portons un intérêt particulier à la collecte et au traitement de vos données.

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions générales d’utilisation de notre service pour en savoir plus : CGU – Article 9. Traitement des données personnelles.

Si vous vous êtes rattaché à un professionnel de santé, seul ce dernier aura accès aux données que vous aurez choisies de lui partager, incluant vos réponses au questionnaire de « Qualité de vie ».
Vos données de santé sont collectées et hébergées par Cegedim SA, hébergeur agréé par le ministère de la Santé, de données de santé à caractère personnel.

 

15. J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le bouton « Se connecter » dans la partie « J’ai déjà un compte » puis sur le lien « Mot de passe oublié ? » ou aller directement sur le lien suivant : https://service.coloplastactif.fr/mot-de-passe-oublie.

Vous serez ensuite invité à renseigner votre adresse email pour recevoir un message par email afin de réinitialiser votre mot de passe en ligne.

 

FAQ Professionnels de santé

1. Comment m’inscrire au service Coloplast Actif ?
Pour accéder au service Coloplast Actif en tant que professionnel de santé, vous devez au préalable posséder un compte MedOK®.

S’inscrire à Coloplast Actif est très simple, il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page d’accueil de notre site internet www.coloplastactif.fr/stomie et de cliquer sur le bouton bleu « S’inscrire maintenant » ou le lien « Accès Professionnel de Santé » puis de cliquer sur le bouton « Connexion » dans la partie « Je suis professionnel de santé ».

Autre option : cliquez directement sur le lien suivant puis sur « Connexion » : https://service.coloplastactif.fr/

Si vous n’avez pas encore de compte MedOK®, nous vous invitons à créer votre compte en ligne sur https://www.medok.fr/

 

2. Qu’est-ce que MedOK® ?
MedOK® est un « passeport » qui permet aux professionnels de santé de naviguer sur les sites web de santé et télécharger les applications santé qui leur sont réservées sur tablettes, smartphones et ordinateurs.

 

3. Comment inscrire un patient à Coloplast Actif ?
Vous avez 2 choix possibles :

1. Vous inscrivez vous-même votre patient via votre espace personnel :

  • Connectez-vous sur https://service.coloplastactif.fr
  • Cliquez sur « Connexion » et entrez vos codes MedOK®
  • Une fois connecté à votre espace personnel, retrouvez la liste de vos patients. Si vous souhaitez inviter un nouveau patient, cliquez sur « Inscrire un nouveau patient ». Vous devez avoir au préalable informé et eu son consentement pour cette inscription.
  • Votre patient recevra un email l’invitant à activer son compte Coloplast Actif. Ce n’est qu’après cette validation que vous recevrez les réponses de ses questionnaires de « Qualité de vie ».

2. Vous souhaitez que votre patient s’inscrive seul et renseigne votre nom/email pour recevoir ses réponses au questionnaire de « Qualité de vie » :

  • Il se connecte sur www.coloplastactif.fr/stomie
  • Il clique sur « S’inscrire maintenant »
  • Dans la partie « Je suis stomisé(e) », il clique sur « Inscrivez-vous »
  • Après avoir renseigné ses coordonnées personnelles, il sera invité à renseigner votre nom et adresse email dans la base de données, en rentrant d’abord votre numéro du département, en 2 chiffres (exemple : pour Paris 10ème, tapez 75 et pas 75010). Ensuite, il devra indiquer votre nom. En renseignant les premières lettres de votre nom, il pourra retrouver votre nom complet dans la base de données.
  • Vous recevrez alors une notification par email et serez invité à accepter l’ajout de ce patient sur votre espace personnel, pour ainsi recevoir les réponses de ses questionnaires de « Qualité de vie ».

 

4. Comment consulter les réponses du questionnaire de « Qualité de vie » de mes patients ?
Pour un patient en particulier, connectez-vous à votre espace personnel et cherchez son nom dans la liste de vos patients.

Cliquez sur le nom du patient qui vous intéresse et la liste des réponses de tous ses questionnaires de « Qualité de vie » apparaîtront. En cliquant sur l’une des dates, vous verrez les résultats associés.

Vous pouvez exportez ces résultats en cliquant sur le lien « Exporter en pdf », pour par exemple, les enregistrer dans votre ordinateur, les imprimer et/ou les inclure au dossier médical du patient.

Pour l’ensemble des patients reliés à vous sur Coloplast Actif, connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur l’encart bleu « Résultats de vos patients ». Renseignez la période qui vous intéresse (dates des chirurgies réalisées entre -date de début- et -date de fin-) puis consultez les résultats.

 

5. Je viens de créer mon compte Coloplast Actif et je ne vois aucunes données concernant mes patients. Pourquoi ?
D’abord, assurez-vous que vos patients soient bien inscrits sur Coloplast Actif et qu’ils remplissent les questionnaires de « Qualité de vie ».

Seul le patient peut vous procurer l’accès aux données qu’il a saisies.

Si vous avez inscrit directement vos patients, ceux-ci ont reçus un email les invitant à valider leur inscription et doivent ainsi accepter le partage de données avec vous à cette occasion.

Si les patients se sont inscrits par eux-mêmes, ils devront renseigner votre département, nom et email pour partager leurs données avec vous. Vous recevrez alors un email pour accepter ce partage des données à votre tour.

 

6. Mon patient m’a bien envoyé sa demande de partage, pourquoi ne l’ai-je pas reçu ?
Si l’email de demande de partage de votre patient n’est pas parvenu dans votre messagerie, il est possible que cet email ait été automatiquement redirigé vers vos emails indésirables ou vos spams. Pensez à vérifier ces dossiers ou contacter notre support technique : support.actif@coloplast.com

 

7. Je n’ai plus accès aux données de mon patient. Que s’est-il passé ?
Votre patient a soit désactivé son compte Coloplast Actif, soit retiré l’autorisation vous permettant d’avoir accès aux informations le concernant.

 

8. Quelles mesures Coloplast Actif met-il en œuvre pour protéger la vie privée des patients et leurs données de santé ?
Compte tenu de la sensibilité des données disponibles au sein de Coloplast Actif, y compris les données de santé relatives au patient, des dispositifs spécifiques ont été mise en place afin de permettre une collecte et un traitement des données personnelles garantissant leur confidentialité, leur intégrité et leur sécurité dans le respect des dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (loi relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés) et de l’article L 1111-8 du Code de la Santé publique.

Les données de santé à caractère personnel renseignées par un patient, ainsi que le lien avec son professionnel de santé dans le cadre de Coloplast Actif, sont hébergées auprès d’un prestataire externe à Coloplast : Cegedim SA, qui est un hébergeur de données de santé à caractère personnel, agréé par le Ministère de la Santé.

 

9. Comment dois-je informer un changement d’adresse email ?
Informez votre représentant Coloplast et procédez à la modification de vos données directement sur votre compte MedOK®.

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