Appareillages et accessoires

Quel est l’appareillage le plus adapté à vos besoins ?
Préférez-vous un appareillage 1 ou 2 pièces ? Préférez-vous un système de couplage mécanique ou un système de couplage adhésif ?

 

Quel type d’appareillage existe-t-il ?

Système 1 pièce : avec un protecteur cutané (support adhésif) solidaire à la poche. L’ensemble dusystème est retiré à chaque changement d’appareillage.

Système 2 pièces : constitué d’un protecteur cutané (support adhésif) sur lequel vient se fixer une poche de recueil. La fixation se fait par couplage mécanique ou adhésif. Le protecteur cutané peut rester en place deux à trois jours environ et la poche est changée en fonction des besoins (au minimum une fois par jour).

Appareillage 1 pièce ou 2 pièces : comment choisir ?

Si vous utilisez un appareillage 1 pièce, vous devrez retirer l’ensemble de l’appareillage à chaque change car le protecteur cutané et la poche sont solidaires. Néanmoins, ce type de produit est souvent plus discret et vous offre l’assurance qu’aucun effluent ne stagne sous le protecteur cutané pendant trop longtemps.

Avec un appareillage 2 pièces, vous changez la poche plus régulièrement que le protecteur cutané et vous pouvez également utiliser des poches de différentes tailles selon vos besoins. Ce type de produit s’avère pratique lorsque vous sortez et lorsque souhaitez utiliser une poche plus petite et plus discrète.

Couplage mécanique ou couplage adhésif ?

Si vous avez besoin d’être rassuré(e) sur la mise en place correcte de votre appareillage 2 pièces, le système de couplage mécanique vous permettra de confirmer le bon emboîtement de la poche sur le support.

En revanche si vous souhaitez bénéficier d'un appareillage flexible, un système de couplage adhésif sera plus souple et pourra donc épouser parfaitement les contours de votre stomie.

Quel type de poche existe-t-il ?

Toutes les poches existent en version fermée (pour les selles bien moulées ou pâteuses), vidable (pour les selles liquides ou semi-liquides) ou vidangeables (pour les urines).

Accessoires

Tout comme la personnalité, la morphologie du corps et le type de peau diffèrent d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont besoin d’aide pour que leur appareillage s’ajuste en toute sécurité et pour garder une peau saine.

Vous avez des problèmes de fuites ?

Les fuites d’effluents sont souvent responsables de problèmes cutanés, pour les prévenir il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez utiliser un anneau qui formera un joint étanche pour éviter les fuites. Il existe également des pates pour combler les plis et les creux de la peau et ainsi obtenir une surface lisse et homogène.

N'hésitez pas à demander conseil à votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé qui vous orientera vers le produit adapté à votre situation.

Soin de la peau et problèmes cutanés

Si vous avez du mal à éliminer les résidus d’adhésif sur la peau, vous pouvez utiliser un spray ou des lingettes de retrait d’adhésif, adaptés au soin des stomies, avant d’appliquer le protecteur cutané suivant.

Il existe également des produits doux qui permettent de protéger la peau contre les effluents irritants. Ces produits forment un film protecteur contre les agressions qui habituellement laissent la peau sèche et irritée. Ces produits se trouvent sous différentes formes selon vos besoins.
Il est important de n’utiliser que des produits adaptés au soin des stomies pour assurer une bonne adhérence entre le protecteur cutané et la peau.

Neutralisation des odeurs

Pour neutraliser les odeurs durant le changement de la poche, vous pouvez utiliser un déo-lubrifiant.
Les propriétés lubrifiantes facilitent la vidange des poches ouvertes et cela permet d’éviter la stagnation des selles autour de la stomie.

Je m'inscris gratuitement
To top