Les préparatifs

Les préparatifs

Liste récapitulative des indispensables à emporter et à prévoir avant de partir en vacances en voiture, train ou avion.

Avoir une stomie ne doit pas vous empêcher de voyager. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus de temps pour vous préparer à voyager.

Les préparatifs

Emportez un sac de matériel

Que vous voyagiez en voiture, en bateau, en train ou en avion, pensez à emporter un petit sac contenant du matériel supplémentaire tel que des poches et d’autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

Comment éviter l’irritation de la ceinture de sécurité ?

Si vous voyagez en voiture, prévoyez un petit coussin que vous placerez entre la ceinture de sécurité et votre poche afin d’éviter les frottements.

Les bagages

Vous partez en vacances en Europe ?

Si vous voyagez en Europe, pensez à la Carte Européenne d'Assurance maladie. Elle permet à son détenteur de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques etc) sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie.

Obtenir du matériel et de l’aide sur place

Il est important que vous sachiez, avant de partir, où et comment vous pourrez obtenir une aide médicale une fois sur place.

Si vous partez pour un long voyage, renseignez-vous pour savoir où trouver le matériel de stomie sur place. Votre distributeur habituel pourra peut-être vous proposer un envoi à votre destination, si vous vous y prenez suffisamment à l’avance.

Je m'inscris gratuitement
To top