lésions médullaires et troubles urinaires

Lésions de la moelle épinière et troubles urinaires

En présence d’une lésion médullaire, les nerfs qui contrôlent la vessie et le sphincter urinaire sont souvent endommagés. Cet article vous donne plus d’informations sur les lésions médullaires.

Qu’est-ce qu’une lésion médullaire ?

Qu’est-ce qu’une lésion médullaire ?

« Lésion médullaire » est le terme générique utilisé pour décrire toute lésion de la moelle épinière. Le plus souvent, ces lésions sont causées par une fracture des vertèbres du cou ou du dos au travers desquelles passe la moelle épinière. Elles se traduisent souvent par une paralysie ou une perte de sensibilité dans les membres et organes situés en-dessous de la lésion.

Quelles sont les causes des lésions médullaires ?

Une lésion médullaire est généralement la conséquence d’un traumatisme, le plus souvent d’un accident de la route, d’une chute, de violences ou d’une blessure liée à la pratique d’un sport. Cependant, elle peut également être causée par une infection de la moelle épinière ainsi que certaines pathologies tumorales ou médicales.

Pourquoi une lésion médullaire entraîne-t-elle des troubles urinaires ?

La vessie, qui a la double fonction de stocker l’urine (continence) et d’assurer l’évacuation des urines (miction), est contrôlée par le système nerveux. Le rôle de la moelle épinière est d’acheminer les informations entre le cerveau et le reste du corps grâce aux nerfs qui la relient à tout l’organisme. En présence d’une lésion de la moelle épinière, il arrive que le système nerveux qui contrôle la vessie soit endommagé, ce qui altère le fonctionnement de la vessie et du sphincter.

Inscription
To top