sport et troubles urinaires

Le sport pour améliorer la qualité de vie

Pourquoi se forcer à pratiquer une activité physique quand on est si bien à la maison ? Découvrez tous les bienfaits du sport sur la santé et notamment chez les personnes confrontées aux troubles urinaires.

C’est vrai, certaines activités physiques peuvent entraîner des fuites ou un besoin d’uriner plus fréquent. Alors, vous pensez peut-être qu’il est plus sage de s’abstenir de tout effort physique. Mais la crainte des troubles urinaires ne doit pas vous empêcher de faire du sport, au contraire !

Lorsque vous souffrez d’un problème de santé, il est important que vous gardiez un corps en bonne condition physique et restiez en forme. Moins vous vous sentez bien, plus vos troubles urinaires vous semblent insupportables. Par ailleurs, le surpoids et la constipation peuvent également aggraver les symptômes urinaires sans parler des difficultés techniques du sondage avec un ventre proéminent, notamment chez les femmes. Si vous êtes en situation de handicap, avoir une activité physique est aussi recommandé. En fonction de vos aptitudes, les recommandations générales (30 minutes d’activité physique, 5 jours par semaine) pourront être largement adaptées.

quels sont les sports bons pour vous ?

Quels sont les sports qui pourraient vous convenir ?

Les chocs répétés et les rebonds de la course à pied favorisent les fuites.

Essayez plutôt : la marche rapide ou la marche nordique.

Certains exercices de musculation (soulever des haltères ou des poids sur des machines) peuvent exercer une pression importante sur la vessie.

Essayez plutôt : des poids plus légers en augmentant le nombre de répétitions. Essayez également de ralentir ou d’accélérer la cadence pour voir quel rythme vous convient le mieux.

Conseil : la natation est l’activité idéale car elle convient à quasiment tout le monde, quelles que soient votre forme physique et vos aptitudes.

Il existe également des dizaines de sports qui peuvent se pratiquer en fauteuil roulant, même en compétition. Un simple coup d’œil sur un moteur de recherche vous orientera vers les nombreuses associations spécialisées en handisport.

Vous le savez, le sport c’est bon pour la santé. Sans parler du fait qu’il existe des activités amusantes qui vous permettront en plus de côtoyer du monde. Croyez-nous, vous ne regretterez pas de vous être remis au sport malgré les troubles urinaires !

Exercices de rééducation de la vessie

Les exercices de rééducation du plancher pelvien, ou exercices de Kegel, sont conçus pour vous permettre de mieux gérer votre vessie. Faites vos exercices chaque jour et vous sentirez une réelle différence. Si vous ne deviez choisir qu’une activité physique à faire tous les jours, ce serait celle-là !

Inscription
To top