Alimentation saine et troubles urinaires

Alimentation saine et troubles urinaires

Le surpoids, le risque d’infections, l’état de la peau et le fonctionnement de l’appareil digestif sont autant de facteurs qui influencent la vessie. Découvrez nos conseils pour retrouver une alimentation équilibrée.

La nourriture est l’un des grands plaisirs de la vie et représente bien plus qu’un besoin primaire. D’ailleurs, les repas sont souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis mais ils peuvent aussi être symboliques et faire partie d’un rituel.

Il faut savoir se faire plaisir et se permettre une petite folie de temps en temps, sous réserve que le reste du temps, vous mangiez équilibré. Cela est d’autant plus important si vous souffrez d’un quelconque trouble médical.

Les vitamines et les minéraux pour prévenir les troubles urinaires

Voici quelques informations sur les bases d’un régime équilibré :

Les protéines...

  • ... sont utiles pour 

    le développement des muscles, la cicatrisation des tissus, la lutte contre les maladies, le transport des nutriments dans l’organisme et la production d’hormones, entre autres.

  • ... sont à consommer 

    de manière quotidienne, c’est en tous cas ce qui est généralement recommandé. La quantité dépendra de votre poids et de votre niveau d’activité. Attention, il est déconseillé de manger trop de protéines. Votre médecin saura vous dire quelle quantité est conseillée pour vous. 

  • ... se trouvent dans

    des produits d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers. Certains végétaux apportent également des protéines de bonne qualité comme le soja, les pois chiches, les noix de cajou, les pistaches, le quinoa, le sarrasin et certaines algues par exemple.

Les vitamines et minéraux...

  • ... sont utiles pour

    le fonctionnement de l’organisme et la prévention des maladies. Il existe plusieurs types de vitamines et de minéraux et leurs rôles dans l’organisme sont différents : cicatrisation, renforcement du système immunitaire, conversion des aliments en énergie et bien plus. Des effets bénéfiques supplémentaires sont obtenus grâce à l’interaction des vitamines et des minéraux entre eux.

  • ... sont à consommer

    tout au long de la journée. Il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour au moins. Outre les vitamines, les fruits et légumes contiennent aussi des fibres qui sont importantes dans la prévention de la constipation, mauvaise pour votre vessie.

Protéines et troubles urinaires

Les fibres...

  • ... sont utiles pour

    le transit et notamment pour prévenir la constipation, qui est mauvaise pour votre vessie.

  • ... sont à consommer

    chaque jour, à raison de 30 grammes par jour environ selon les recommandations des professionnels de santé.

  • ... se trouvent dans

    les fruits et les légumes, les aliments céréaliers comme les pâtes, le riz et le pain complet ou encore dans les légumineuses.

Les boissons

Hydratez-vous suffisamment. Les recommandations préconisent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. L’eau doit être la base de votre consommation de boissons mais les autres liquides que vous ingérez au cours de la journée comptent aussi, bien qu’ils ne suffisent pas. Surtout, n’oubliez pas qu’un manque d’hydratation pourrait aggraver vos troubles urinaires.

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